HISTOIRE DE L’ENTREPRISE GLEN

Un accord a si rapidement été trouvé à Londres que l’aventurière suisse s’envolait le soir même pour New York, où elle avait prévu de rendre visite à son amie Anne. Comme Elisabeth était de bonne, voire d’excellente humeur après le succès des négociations, elle entama, à 10 000 mètres d’altitude, la conversation avec son très sympathique voisin de siège. Il s’agissait d’un certain Adam Glenn[DAI1]  d’Écosse, qui devait laisser une impression durable sur la jeune femme – à tel point que, de retour en Suisse, elle donna le nom de « Glen » à l’entreprise qu’elle fonda à Zurich.

 

FUSION AVEC ATELIER MANUS

Après une longue collaboration avec l’entreprise londonienne, l’entrepreneure trouva en 1993 un nouveau fabricant en Suisse : l’atelier de reliure Cilurzo à Lucerne. Les cartes des mets et des boissons de la maison Glen étaient désormais distribuées dans toute la Suisse, et même à l’étranger.

Après avoir fait prospérer son entreprise jusqu’en 1997, Elisabeth Entrevaux la transmit au couple Koopmann d’Ägeri, qui géra l’affaire avec succès jusqu’en 2007.

Puis c’est le fabricant lui-même qui la reprit : Mario Cilurzo, producteur des cartes depuis près de 15 ans. Avec succès et engagement, il continua de forger le destin de l’entreprise jusqu’à sa retraite en 2019.

Or la question de la succession se posait à nouveau.

Il n’a pas fallu longtemps pour trouver en la Fondation Atelier Manus à Brigue, dont l’objectif est d’employer des personnes en situation de handicap, un partenaire compétent, renommé et expérimenté.

Depuis septembre 2019, Glen by Atelier Manus fait partie de la fondation. La rencontre décisive entre la Suissesse et l’Écossais en 1969 a laissé des traces jusqu’à présent : c’est comme si l’entreprise, prédestinée par son nom, avait trouvé son écrin naturel en Valais. « Glen » ? dérivé du terme gaélique « gleann » des langues celtiques d’Écosse et d’Irlande ? décrit notamment selon Wikipédia une vallée profonde, longue et étroite, comme l’est en fait le Valais – dans le pur sens géographique, entendons-nous !

Même sans cela, les affinités entre l’entreprise Glen et la Fondation Atelier Manus sont évidents : l’exigence absolue de qualité, la concentration sur les besoins spécifiques de la gastronomie et un attachement profond aux valeurs indéfectibles telles que la confiance, la fiabilité et la stabilité.